TAJ joaillerie et sa créatrice Rita Chraibi

Maroc, Dubai, Paris… Les bijoux de Rita Chrabi font voyager au quatre coins du monde.

Chacun porte une histoire, de la passion et l’amour du travail.

Rita Chrabi TAJ

20160129_151904

 

J’ai connu Rita Chraibi au showroom de Hindi Mahdi où elle présentait sa collection à la presse et à quelques clients qui avaient vu ses magnifiques créations lors du Oriental Fashion Show.

Rita a d’abord eu un parcours dans le commerce et la finance. C’est une fois installé à Dubai, où elle est embauché par Google, qu’elle décide de se consacrer à sa passion : les bijoux.

Après une école de haut niveau, le Gemological Institute of America, elle se forme chez des artisans et des maîtres bijoutiers de Dubaï et Beyrouth et crée enfin sa propre marque TAJ JOAILLERIE.

Ses collections sont d’abord destinées à deux marchés principaux : le Maroc où elle est née, et Dubaï où elle fait fabriquer ses bijoux.

Désormais, elle s’ouvre à l’international, d’où sa présence à l ‘Oriental Fashion Show de Paris. Elle y a exposé une collection élégante, raffinée, et que l’on peut porter tous les jours, comme les bracelets « Gold Pearl » en diamants, or rouge et or jaune. Extrêmement souples ces bracelets peuvent être portés en soirée comme dans la journée. Un accessoire chic qui convient parfaitement au look d’une jeune parisienne.

20160129_151810

Rita Chrabi organise régulièrement des  ventes privées, au Maroc ou à Dubaï. Elle y assure un accueil plus intime : on peut discuter, demander conseil et passer un moment unique.

Cependant, ses créations sont disponibles à la vente sur son site internet : http://taj-joaillerie.com/collections.php. Vous pouvez également commander un bijou personnalisé et sur mesure… Le rêve de toute femme !

Les pierres et diamants utilisés dans leur confection sont certifiés de haute qualité et choisis avec soin pour assurer un résultat haut de gamme.

Ses collections sont en série limité, se renouvellent tous les trois mois, et certaines pièces sont uniques.

 

Personnellement j’ai apprécié le collier en perle qui se porte à la manière d’un gilet : https://www.youtube.com/watch?v=1SieuHtVrUk ( 3:17 minutes).

J’ai trouvé très intéressant l’idée de concevoir un bijou non pas comme un accessoire, mais comme un élément intégrant d’une robe ou d’une tenue. Ce bijou attire le regard et se détache, et en même temps s’intègre parfaitement à la robe choisie pour l’accompagner au défilé… Magnifique.

Rita Chrabi m’a expliqué que l’inspiration de ce bijou venait directement des parures traditionnelles marocaines, qui servaient autrefois à tenir les manches.

Selon elle, un bijou est ce qui défini une robe ou une tenue. Il doit compléter mais aussi fusionner avec le vêtement.

Ses principales sources d’inspiration viennent de la nature. Elle puise dans les fleurs et les animaux, tel le papillon.

Sa passion pour les pierres précieuses l’emmène aux quatre coins du monde (Principalement Hong Kong, la Turquie, et l’Inde) en quête des plus belles pièces. Pour Rita Chrabi, rentrer chez un fournisseur c’est comme rentrer dans un magasin de jouets. Elle examine les formes et les couleurs, puis s’imagine les transformer. Une bague ? Un collier ? Sa fantaisie et sa créativité font le travail.

Ayant voyagé et vécu dans des nombreux pays tels que le Pérou, la France, le Royaume-Uni ou encore les Émirats Arabes, elle est profondément marquée par de nombreuses cultures. Celles-ci se retrouvent dans ses collections, et ses bijoux s’inspirent du style et de l’artisanat de ces contrées lointaines.

La dernière collection rappelle la tradition marocaine.

20160129_145845

Originaire de Rabat, Rita Chrabi se rend régulièrement au fort des Oudayas, son havre de paix. Assise sur la terrasse d’un café au pied de ces extraordinaires fortifications, elle contemple la mer et l’horizon. C’est sa manière à elle de se ressourcer.

De son pays, elle aime tout : « c‘est un pays avec une telle richesse dans l’artisanat et le savoir faire ! On a une longue tradition dans l’art du bijou, et souvent, des pièces très anciennes arrivent jusqu’à nous en passant de mère en fille… Ce sont des trésors uniques ».

 

Pour Dubai, ses créations sont plus extravagantes, plus riches, et nécessitent plus de travail car la clientèle aime le bijou unique et sur mesure.

20160129_151737

Un conseil : mettez des lunettes avant de regarder son site, ça ébloui les yeux !

vos commentaires

laura lemmetti

Créatrice d'image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *