Le style « Naseem Alandalos » beauté du Bahreïn, tradition du Maroc

Le style Naseem Alandalos, entre la beauté du Bahreïn et l’histoire du Maroc

Naseem Alandalos  propose, pour son deuxième défilé à Paris, une collection inspirée de l’impératrice Joséphine.

Cette collection, romantique et moderne, nous propose une femme élégante mais simple, perdue dans ses rêves et ses souvenirs…une femme totalement insouciante de l’avenir. Son monde est le parc où elle se promène avec ses dames de compagnie. Une vie douce où le temps s’écoule lentement, il n’y a qu’à se laisser aller…à la douceur du style Naseem Alandalos.

Pourquoi avez-vous choisi l’impératrice Joséphine pour votre dernière collection ?

À vrai dire, ma mère et moi voulions présenter nos collections en France. Pour cela, nous avons spécialement conçu une collection inspirée de l’Histoire de France, romantique et très féminine. L’histoire de l’impératrice Joséphine nous a beaucoup touchée. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une collection qui parle de sa vie après son divorce avec Napoléon,  plus précisément au moment où elle se retire dans son château. Nous l’avons imaginée belle, élégante, se promenant dans le parc de son grand château, tout en étant libre, insouciante, sans plus aucune obligation. Belle et seule, dans son jardin.

En effet cette collection est un hymne aux jardins : rien que les imprimés floraux et l’ organza nous rappellent tout le style d’un jardin à la française avec ses fontaines, où l’on a presque la sensation de sentir l’odeur des roses et des cyclamens..

Comment choisissez-vous vos tissus et décorations ?

Pour les tissus, nous faisons appel à de talentueux fabricants italiens reconnus pour l’organza. Concernant les brocarts, nous nous orientons vers  des fabricants français. Toutes les broderies et incrustations sont faites à la main dans nos ateliers, dans la pure tradition marocaine, pour garder un lien avec les origines de ma mère, et aussi celle du Bahreïn, notre deuxième patrie.

Qu’est-ce que vous aimez de ces deux pays?

Oh, beaucoup des choses… Mais je dirais l’Histoire en particulier. Pour l’inspiration, plutôt le Maroc.

L’Histoire de vos pays est donc toujours une source d’inspiration dans votre travail ?

C’est exactement cela ! Et puis ma mère et moi cherchons constamment une inspiration dans le passé, toujours avec une touche romantique. Cette fois-ci , le romantisme est beaucoup plus marqué que dans nos collections antérieures, c’ est un hommage à Paris, la ville la plus romantique du monde.

« Nature et histoire sont toujours nos points de départ dans le développement de nos collections ».

Qu’est-ce que la mode selon vous ?

Si je devais résumer la mode en une seule phrase ce serait : « Express yourself » (exprime-toi)

Comme j’aime l’Histoire et le travail artisanal fait avec soin et tradition, j’exprime tout cela dans mon concept de mode. Il n’ y a pas de règles, tu peux faire ce que tu veux quand tu aimes ce que tu fait.

Pourquoi avez-vous choisi l’Oriental Fashion Show ?

Cet événement est le seul à Paris dédié à la haut couture Orientale. Pour nous, c’est très important d’être ici car il s’agit de faire connaître notre travail et notre vision de la mode. D’autant plus qu’ Hind Joudar est une grande professionnelle, sérieuse, très compétente… Nous sommes fières de collaborer avec elle.

Pardonnez-moi pour cette question, mais comme je suis italienne, j’ai dans le sang une véritable passion pour la cuisine… Je suis très curieuse de découvrir de nouvelles recettes, surtout quand je voyage ou quand j’interviewe des personnalités d’autres pays. Est-ce que vous avez un plat traditionnel du Bahreïn que vous aimez en particulier ?

(Cette question, je la pose systématiquement à chaque interview,  car pour moi la connaissance de l’autre se fait aussi à travers la fourchette, et cela provoque à chaque fois des rires de bonheur… cela permets aussi de se détendre, de parler de son pays..)

« Oh, personne ne m’avait jamais demandé cela lors d’une interview. (rires), mais cela me fait plaisir. Et bien, dans mon pays, les spécialités sont les friandises et les sucreries. J’adore cela ! Ce sont des sortes de gâteaux à base de cannelle… Un pure délice! »

( allez voir ce site. il y a des recettes typiques du Bahreïn .. une vrai délice!)https://www.zamanfrance.fr/article/jour-iftar-bahrein-16583.html

En ce qui concerne vos loisirs, avez-vous du temps libre ?

Non, pas vraiment, mais mon travail est mon loisir car je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais.

Il me vient à l’esprit une phrase de Confucius,un philosophe chinois :

« Choisis un métier que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour ».

Je suis fascinée par le travail de cette jeune créatrice et sa mère, par la douceur très féminine de leurs créations. Elle nous parlent d’une femme indépendante, libre, qui vit sa vie dans le présent.

La coupe des robes est simple, épurée mais de grande classe, pour une femme moderne qui n’oublie pas la leçon de style des grandes femmes du passé comme l’impératrice Joséphine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

credits photos: Alexandra Babinneau, Paul Tomasini, Sahibzada Ateeq’

vos commentaires

laura lemmetti

Créatrice d'image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *