La cosmétique bio fait du cinéma: l’aventure de la famille Truffa et leur « L’Bottega »

L’ Bottega, la beauté naturelle

 

La famille Truffa  est une famille d’artistes très sensible au savoir faire, la tradition et à la beauté naturelle.Elle se composent de trois frères extraordinaires : Valerio, Marco et Fabio. La magie de cette rencontre se fit à Rome, en novembre 2015 où j’ai croisé Marco et Fabio: http://blog.lauralemmetti.com/ileana-licari-maga-morgana-et-latelier-le-mastro-mes-nouvelles-decouvertes/

Les deux frères me donnent trois tex willer pour Valerio, le troisième frère, grande collectionneurs de bandes dessinés, qui vit depuis des années à Paris..coïncidence?

je ne sais pas, mais j’ai toujours cru que rien arrive par hasard et que certaines rencontrent sont gravé dans le chemin de notre destiné.

Valerio en plus est comme moi un artiste, un cinéaste et metteur en scène. Il travaille comme chef réalisateur pour la chaine panafricaine « telesud ».

Si ce doux jour de novembre je n’avais pas décidé de flâner dans les rues de Rome, aujourd’hui je n’aurai pas pu  vous parler de son projet:

L’bottega site internet de cosmétique bio

Parle moi un peu de ce projet Valerio, comment est né votre concept et le site L’Bottega?

le site à été conçu par ma femme. Elle voulait fortement des produits italiens fait par des « botteghe » ( en italien « la bottega » est un atelier d’artisans  ou un petit magasin.Dans la bottega le chef   était appelé  le mastro, mot que vous avez déjà trouvé dans l’article sur « Le mastro » ),

L’idée est de trouver des produits cosmétiques artisanaux fait en Italie et les commercialiser en France.

« En Italie il y a une grande sensibilité au savoir faire, la tradition et la beauté comme style de vie. Notre désir est de  faire connaitre en France ce microcosme de petits ateliers d’artisans , qui produisent encore comme il y a 100 ans, avec des matières naturelles. On s’est dirigé pour l’instant vers la cosmétique,car ma femme adore les bons produits et surtout , comme moi , la nature ».

On est allé à la recherche donc de ces petites réalités artisanales, on voulait vendre une marque de qualité, bio et à prix abordables. Notre choix est tombé sur la marque « Fatti a mano » un atelier de Milan crée par deux jeunes amoureuses de la nature, qui utilisent que de produits issues de l’ agriculture bio, sans ogm et sans colorant artificiels.

On travaille aussi avec une autre marque 100% bio de Modena, « Alchimia natura ».   Les gérants cultivent eux même les plantes destiné à être utilisé dans la fabrications des crèmes et produits de beauté.La gamme des produits est très large: crème pour les corps, huiles essentielles, lotions pour les cheveux, parfums. Des produits de haut de gamme réalisés dans un esprit complétement respectueux de la nature et de l’environnement.

« Le 23 avril prochain on organise une vente privés des produits ces deux marques et en mars derniers on étais présents au dernier salon nature et découverte à Paris ».

Notre véritable objectif est de créer nous même nos produits bio, avec notre propre marque.

 

 Ma femme et moi on est uni pas seulement par notre amour, mais aussi par notre parcours, qui malgré soit différents à été toujours marqué par l’attachement à la nature. Moi je suis fils de agriculteurs, j’ai été toujours immergé dans la nature et grandi avec le sens du produit issu de la terre, cultivé avec amour et sans produits chimiques. Ma femme a  grandi en Afrique, elle a vu comment sa famille fabriquait le savon,elle a une grande passion pour la cosmétique et pour tout ce qui touche au soin du corps et du cheveux.

Pour nous c’était donc « naturel », pardonne moi le jeux des mots, de conjuguer ces deux passions en une seule.

Mais ton parcours vient du cinéma n’est pas?

Oui, et pas seulement. J’ai travaillé très jeune avec Pasolini, ou le grand créateur des costumes Danilo Donati. Je suis fils d’une couturière de cinéma,et moi et mes deux frères jumeaux  Fabio et Marco on a été  baigné dans ce milieu.Mes deux frères sont des artistes aujourd’hui: ils ont une boutique de vêtements à Rome,« Maga Morgana » et Fabio peint et cré des costumes inspiré au cinéma japonais..

Actuellement je suis réalisateurs de tous les programmes de la chaine panafricaine télésud.

Comment tu vois évoluer ta carrière et ton projet?

« Ma  femme et moi , on est des personnalités dynamiques, curieuses, avec l’envie de faire toujours quelque chose de passionnant e nouveau. Aujourd’hui nous développons notre site internet :L’BOTTEGA   avec les marque Fatti a mano, et Alchimia natura mais on a envie aussi de dénicher d’autres réalité artisanales comme celles ci en Italie et pas seulement dans la cosmétiques. On pense à la nourriture, aux vêtements.. on essaye de voir loin car on est persuadé que le bio et le retour à l’artisanat sera une deuxième économie, plus équitable, plus à la porté de tous, dans le respect de la nature et de l’homme.

Au même temps on est déjà en train d’étudier notre marque et les produits qu’on voudrait  créer et commercialiser.

Un rêve, un parcours, une réalité.

c’est simple, comme la nature.Voici il link vers ma page facebook sur l’atelier découverte à Paris:

httpps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1224655594239177&id=540250072679736

et quelques photos des roduits « fatti a mano »:

 

 

 

 

 

et Alchmia Natura:

 

 

 

 

 

 

 

 

vos commentaires

laura lemmetti

Créatrice d'image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *